Astuce faciles pour déboucher un siphon !

avril 13, 2018 Débouchage canalisation 0

L’eau avait tendance à stagner dans votre lavabo ou votre baignoire ? Il est probable que le siphon soit obstrué par la formation d’un bouchon. En effet, avec le temps des résidus s’accumulent dans le siphon et empêchent alors l’eau de circuler correctement.

Par définition, le siphon permet d’extraire par le haut un liquide pour le faire passer d’un récipient supérieur à un récipient inférieur. Le désamorçage des siphons est parfois provoqué par l’obstruction de la chute, il suffit que la canalisation verticale soit bouchée en amont de l’évacuation concernée pour que la ventilation s’établisse par le siphon amenant des bruits d’écoulement et d’entrainement de la garde d’eau. Cette obstruction provient d’une accumulation de matières après une jonction ou un piquage mal réalisé.

Nettoyage et entretien

Pour éviter ces problèmes d’engorgement des canalisations, il est recommandé de nettoyer le siphon d’une manière régulière. D’abord, pensez à enfiler des gants, car le nettoyage du siphon est souvent une opération salissante. Ensuite, placez une bassine sous le siphon, car de l’eau va couler lorsque vous le dévisserez. Puis, dévissez le siphon : soutenez la canalisation avec une main, et faites tourner le siphon sur lui-même avec l’autre main. De l’eau, certainement malodorante, risque de couler, ainsi que différents déchets. Videz alors le siphon dans la bassine, et prenez soin de bien le nettoyer. Une fois le siphon propre et vide, vissez-le à nouveau, sans oublier de bien positionner son joint d’étanchéité. Faites ensuite couler l’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Pour conclure, il est possible de prévenir l’apparition des bouchons. Vous pouvez installer un filtre ou une bonde grillagée dans le fond de l’évier ou de la douche et le nettoyer régulièrement des impuretés qui s’y sont déposées.

Astuce faciles pour déboucher un siphon !
Évaluez ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *